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  • : Le blog de Ch de B
  • : le merchandising en Jardinerie en image
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L'objectif du merchandising est principalement de rentabiliser les points de vente et de faire accroître cette rentabilité.

 

Celle ci est mesurer de plusieurs manières :

- CA/m² :c'est le rendement d'un magasin

- CA/m² utile : c'est le rendement utile ( c'est la place occupée par les produits dans un point de vente / au m² total soit les gondoles, les podiums, les présentoirs les TG ...)

- et la même chose avec la MB (marge brute)

 

Afin d'atteindre ces objectifs, il faut faire circuler le client devant un maximum de rayons sans lui en donner l'impression

Exemple flagrant : IKEA avec son circuit client "imposé"

 

 

Cependant plusieurs contraintes se présentent à nous ;

- Techniques ( forme du point de vente, des gondoles, de l'emplacement de la pépinière, de la serre....

- contraintes liées aux clients ( ses habitudes, ses désirs,son âge,  ses rayons de prédilections ...)

 

 

Après, nous avons l'organisation du magasin en fonction des familles de produits :

 

- Le regroupement des produits tient compte des besoins des consommateurs, et l'objectif essentiel étant de faciliter la recherche de leurs produits favoris en essayant de leurs en faire découvrir de nouveaux.

 

Il faut regrouper les produits afin qu'ils satisfasse le plus grand nombre de consommateurs.

 

-Anecdote: Dans les années 80, il existait un rayon Papier en GSA avec : Papier toilette, papier toilette, papier à lettre ....

-Question : Les gants de jardin, sont ils des accessoires vestimentaires ou des accessoires de jardin ?

                      Alors nous pouvons également faire du cross marketing afin d'inciter notre client à penser aux gants au moment d'acheter son matériel de bucheronnage.

 

A bientôts pour de nouvelle reflexions.

 

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